Ce programme permet à la candidate et au candidat à l'exercice de : développer sa capacité d'auto-actualisation selon des valeurs humanistes et selon une vision unitaire de la personne et de la santé; acquérir ou approfondir des connaissances fondamentales, en sciences infirmières et autres devant servir de base à la méthodologie de la pratique infirmière; acquérir ou approfondir un processus de résolution de problèmes et son application à tous les aspects de la pratique infirmière; développer ou approfondir sa capacité à intervenir et à gérer des soins infirmiers de divers niveaux : promotion, protection, prévention, traitement et réadaptation auprès des individus, des familles et des collectivités en collaboration avec l'équipe de santé et dans le cadre de collaborations intersectorielles; acquérir ou approfondir des compétences cliniques en vue de participer à l'avancement de la pratique infirmière et de la profession, tant dans les milieux naturels qu'institutionnels; acquérir une formation universitaire lui donnant accès à des études de deuxième cycle en sciences infirmières.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Base collégiale: Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) intégré en sciences, lettres et arts; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature; ou être titulaire d'un diplôme (DEC) en sciences humaines ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du secteur professionnel dans un domaine connexe aux sciences infirmières. De plus, la candidate ou le candidat doit se soumettre à une entrevue au besoin. Remarque: Conformément à certaines exigences de l'OIIQ en matière d'accès à la profession infirmière, les établissements universitaires qui offrent des programmes de formation initiale en Sciences infirmières, tels que l'UQO, doivent s'assurer auprès des futurs candidates à la profession, que celles-ci ont réussi les cours de niveau secondaire suivants: Sciences physiques 436 et de Chimie 534 ou 584 ou leur équivalent. Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Le candidat détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec et dont la cote de rendement est inférieure à 22 ou tout autre candidat (diplôme canadien, international ou base adulte) dont la qualité du dossier est jugée faible mais qui répond aux exigences du programme, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint Atelier de réussite universitaire (ARU9003).
Base adulte: Posséder des connaissances appropriées et avoir au moins vingt et un (21) ans et avoir travaillé pendant six (6) mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à la santé. De plus, la candidate ou le candidat doit se soumettre à une entrevue au besoin. Remarque: Conformément à certaines exigences de l'OIIQ en matière d'accès à la profession infirmière, les établissements universitaires qui offrent des programmes de formation initiale en Sciences infirmières, tels que l'UQO, doivent s'assurer auprès des futurs candidates à la profession, que celles-ci ont réussi les cours de niveau secondaire suivants: Sciences physiques 436 et de Chimie 534 ou 584 ou leur équivalent. Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Le candidat détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec et dont la cote de rendement est inférieure à 22 ou tout autre candidat (diplôme canadien, international ou base adulte) dont la qualité du dossier est jugée faible mais qui répond aux exigences du programme, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint Atelier de réussite universitaire (ARU9003). |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.